5123fc4a24339.JPG
harlequin portugues
508568159f87b.JPG
Arlequim portugues fail Domingos

Un peu d'histoire ..
 
L' Arlequin Portugais ou Arlequim Portugues

***************
SECTION E CANARI DE POSTURE
ARLEQUIN PORTUGAIS (reconnaissance demandée par le Portugal)

----

ORIGINE DE LA RACE

L'actuel canari Arlequin Portugais est le résultat de l'amélioration par sélection des anciens canaris panachés, qui, depuis des décennies, sont créés et commercialisés au Portugal.

Le canari sauvage ancestral, espèce indigéne des archipels portugais de Madeira et des Açores, a depuis le XVéme siècle était importé au Portugal continental en grande quantité, initialement destiné aux maisons nobles et postérieurement promu et élevé par des artisans des paysans.

Avant la fixation, par sélection, des actuelles variétés absolument lypochromes, il y eu une mutation qui, en inhibant partialement la mélanine en certaines zones du corps (acianisme partiel), a conduit à l'apparition des premiers canaris panachés.

Les anciens canaris tachetés, résultat de cette mutation originale, ont coexistés depuis toujours au Portugal avec les actuelles variétés homologuées, étant élevés par beaucoup d'adeptes dû à ces caractéristiques de grande beauté et rusticité.

Plus récement, sont apparus quelques exemplaires de facteur rouge et huppés, ce qui a amené les éleveurs de ces populaires canaris panachés à procéder à la fixation du facteur huppé, créant ainsi la base phénotypique d'une nouvelle variété de posture.

L'élevage selectif effectué entre temps, surtout au début des années 80 par prof. Armando Moreno, a rendu ce canari plus long, élancé et avec une tête plus étroite, en maintenant l'huppe originale en tricorne et à la couleur panaché avec facteur rouge, se détachant du canari commun de couleur, caractéristiques qui marquent actuellement l'Arlequin Portugais.

Le standard de la race, entre temps défiini par ses promoteurs, acontribué à une évolution dans le sens de l'uniformisation et de la fixation génétique des différentes caractéristiques.

************

Lors de la réunion du 5 juillet de 2003, à laquelle étaient présents les responsables du Club du canari Arlequin portugais et de la Commission Technique des Canaris de Posture du Collège Portugais de Juges de Ornithophilie, il a été décidé de modifier le Standard du Canari Arlequin Portugais pour le rendre plus objectif, conservant les caractéristiques basiques de la race selon ce qui a établi initialement par ses promoteurs et ses éleveurs, mais l’adaptant à l’évolution qui s’est vérifiée entre temps.

Il a été défini que la ponctuation et la description de quelques-unes des rubriques devraient être changées, pour caractériser mieux son importance relative, souligner clairement sa posture, pour mieux mettre en évidence les grandes différences face aux nombreuses races existantes et éliminer les subjectivités éventuelles, basés sur des critères techniques et n’oubliant pas qu’il s’agit d’une race de posture huppé.
 
 *************

le Canari de Posture, l'Arlequin Portugais  a été reconnue officiellement par la C.O.M./O.M.J en 2010, lors du Championnat du Monde à Matosinhos.
Il devient donc le 30ème Canari de Posture s'ajoutant ainsi à  la liste officielle !

(Les oiseaux ont obtenu le pointage minimum recquis pour la 3éme année consécutive .. la reconnaissance est donc définitive (Confédération ornithologique mondiale,2010)


Elevé par des centaines d’amateurs au Portugal
l’Arlequin Portugais est aujourd’hui présent dans
des élevages partout en Europe.
L’Arlequin Portugais est un canari frappant,
virtueux et qui plait aux amants de la nature.

O ARLEQUIM

ARLEQUIN PORTUGAIS HUPPE

.

Médaille de bronze Mondial Belgique 2013

1
2
3
4
5
6
504a5b245ad1b.jpeg
504a5bf46d5af.jpeg
 

BONJOUR, je suis Fail DOMINGOS, je suis ravi de vous accueillir sur mon site consacré à l'Arlequin Portugais que j ai décidé d'élever en région Parisienne .. passioné par l'arlequin Portugais (Arlequim portugues) depuis plus de dix ans , je vous invite à en savoir d avantage sur ce canari à travers ses généralités et en découvrant mon propre élevage. Vous pourrez me contacter ici même ou sur mon profil facebook : FAIL ARLEQUIN pour tout échange et afin de partager notre passion, et plus particuliérement pour cet oiseau .. Je suis membre de la SORP.
 

Région 11 CLUB SORP Souche 2485


Je suis également restaurateur à Aulnay sous bois, au NEW GEORGES, un restaurant de spécialités Franco portugaises. C'est également à Aulnay sous Bois, que je me consacre à ma passion : L'élevage d' Arlequin Portugais et de canaris.


 

CLIQUEZ POUR AGRANDIR LES PHOTOS ET VOIR LES OISEAUX
  • arlequin portugais pair
    ARLEQUIN PAIR
  • Arlequin portugais huppé
    ARLEQUIN HUPPE
  • Arlequin portugais Fail Domingos
    ARLEQUIN PAIR
  • Arlequim portugues fail
    ARLEQUIN HUPPE
  • Arlequin huppé
    ARLEQUIM POUPA
  • ArlequimAccueil
    ARLEQUIM PAIR
STANDARD

ARLEQUIN PORTUGAIS PAIR



5123fc5ba993b.JPG
50855adc4d0cc.JPG
Arlequim portugues Fail domingos
arlequin portugais pair

Arlequin Portugais Par troisième 92 pts au Mondial 2013